Soldes 2013 : importance des mots-clés, de la page d’accueil et des balises

 

En matière de stratégie référencement naturel, il se pourrait bien que votre positionnement sur les mots-clés soit ce qui détermine le succès de votre site web, et ce encore plus en période de soldes. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’une page d’accueil optimisée « soldes » ainsi qu’un contenu écrit grâce aux règles SEO et aux balises HTML sont très importants.  En utilisant prestashop qui est un outil rapide de création de sites e-commerce, vous posséderais également une stratégie de référencement optimal.

 

Rappel :

Avant toute chose, il convient de rappeler comment les moteurs de recherche indexent ces mots clés.

De manière habituelle, les moteurs passent en revue tous les sites internet et chaque page de chaque site. Pour chaque page, les moteurs déterminent ensuite les mots-clés qui semblent pertinents et en accord avec le sujet de la page.

Enfin, les moteurs déterminent un matching entre : les mots clés de la page et les requêtes des internautes. Ensuite, si la correspondance est importante, les sites en questions seront placés en bonne position dans les SERPs.

 

1. Stratégie de positionnement sur les mots-clés.

1.1. Etape 1 : Générer une liste de mots-clés en accord avec votre site e-commerce

  • La première étape dans une stratégie SEO est de développer une stratégie de mots-clés en réalisant un brainstorming en listant tous les mots-clefs auxquels vous pensez lorsque vous parlez de votre activité.
  • Ici, vous pouvez également utiliser le générateur de mots-clés google adwords. Cet outils vous permettra à partir d’un mot-clés de trouver d’autres mots-clés relatifs au même sujet, de connaître la concurrence sur ces mots-clés et le nombre de recherche de ce mot-clés dans le monde entier. La stratégie SEO part de là.

1.2. Etape 2 : Utilisez Google tendance des recherches

  • Google tendance des recherches est un outils Google vous permettant de comprendre à quelle période certaines requêtes sont réalisées. Cela vous permet également d’anticiper votre présence sur le web sur certains mots-clés.
  • Prenons un exemple. Ci-dessous, on a utilisé le mot-clé « rentrée scolaire ». On se rend facilement compte, que le nombre maximum der requêtes réalisées sur ce mot-clé est atteint fin Août et ce, toutes les années. Il faut donc pour un site internet parlant de la rentrée ou vendant des fournitures être dans les b à cette période là pour être vu par le maximum de personnes.
  • Google tendances des recherches vous propose également de trouver où ces requêtes sont réalisées pour adapter vos mots-clés à la zone géographique. Enfin, Google tendances des recherches vous proposes quelles sont les requêtes liées à celle que vous venez de réaliser.
  • Vous obtiendrez avec google tendances des recherches une liste de mots-clés plus étoffée.

importance des mots clés en SEO avec google trends

1.3. Etape 3 : Trier la liste de l’étape 2 pour n’avoir que des mots-clés pertinents.

  • Ici, il faut se mettre à la place de l’internaute. Les internautes qui souhaitent acheter un produit auront des requêtes plus précises que les individus ne cherchant que des renseignements.
  • Il est donc important pour votre activité de cibler des mots-clés précis qui amèneront à un acte d’achat. Ne soyez pas trop vague, par exemple, n’utilisez pas le mots-clés « ordinateur » mais plutôt « ordinateur Sony ».
  • De plus, être positionné sur un mot-clés trop généraliste représente en théorie un grand trafic de visiteurs, mais ce n’est pas pour autant que cela va engendrer un grand taux de transformation.
  • Dernier petit conseil pour la route : n’essayez pas de vous positionner sur un mot-clé à fort potentiel de vente si vous ne vendez pas le produit. Vous ne ferez que des internautes déçus même si votre trafic aura été important.
Avant tout, il s’agit de se mettre à la place de l’internaute et de deviner si ce dernier sera satisfait d’atterrir sur votre page web avec la requête qu’il aura tapé.
stratégie mots clefs site e-commerce prestashop

2. L’optimisation de la page d’accueil

Il est primordial pour votre site e-commerce prestashop de posséder une page d’accueil bien élaborée. Elle doit être construite pour l’internaute mais également pour le moteur de recherche. Elle devra être claire et informer sur le contenu de votre site. De plus, pendant la périodes des soldes, votre landing page doit porter les couleurs de vos démarques!
  • Pensez que votre site internet n’est pas simplement un lieu de publicité. Les bannières  et autres outils promotionnels ne doivent pas occuper tout l’espace sur votre site e-commerce.
  • Pensez également que le « Flash » est encore mal référencé par Google même si cela rend votre site attrayant pour l’internaute.
  • Dès la page d’accueil, pour bien faire comprendre aux moteurs de recherche le contenu de votre site, mettez en avant vos produits ou vos compétences. Utilisez des descriptions précises avec les mots-clés que vous aurez défini auparavant.
  • Par exemple, vous pouvez mettre en avant vos meilleures ventes ainsi que vos nouveautés.
  • Pensez à mettre à jour régulièrement votre page d’accueil. En effet, il a été prouvé qu’une mise à jour régulière du texte et des images améliore le référencement d’un site. Pourtant, il ne s’agit pas de changer du tout au tout. Garder une certaine ligne de conduite, changez simplement quelques détails de votre page d’accueil.
  • Dernier petit conseil : mettre un édito en premiere page n’est pas du tout aidant en matière de référencement pour un site e-commerce car les moteurs de recherche auront du mal à trouver les informations importantes.

3. Les balises HTML

Les balises HTML les plus importantes en matière de référencement sont les balises titre, description et h1, h2…

Structure d'une page internet

3.1. La balise « titre ». (a)

  • La balise « title » est de loin la plus importante en matière de référencement naturel.
  • Cette dernière est importante pour le lecteur mais également pour les moteurs de recherche car elle leur permet de comprendre la structuration du contenu textuel.
  • Ces balises se doivent d’être uniques et contenir vos mots-clés les plus importants.
  • Les balises titres doivent contenir un maximum de 70 caractères.

3.2. La balise description

  • La balise description doit également être unique et contenir les mots-clés les plus importants.
  • Cette balise doit décrire brièvement l’objet de la page ou bien pour un site e-commerce elle se doit de mettre en avant les promotions, les prix…
  • Les balises description doivent contenir un maximum de 155 caractères.

3.3. Les balises H1, H2, H3… (c)

  • Les balises H1 correspondent au titre de la page dans le langage HTML.
  • Dans cette balise, il et primordial de présenter votre activité avec le maximum de mots-clés sans que cela soit trop lourd.
  • Attention : il ne faut qu’une seule balise H1 par page!
  • Attention également à ne pas donner comme titre à votre page : « Bienvenue » ou autres qui ne décrivent en rien votre activité et votre page web.
  • Les autres balises : H2, H3… se doivent d’être présentes en tête de paragraphe, sous paragraphes… Elles doivent donner une ligne de conduite et une certaine structure à la page web.

 

Ainsi, une optimisation SEO de votre site e-commerce ou bien de votre site vitrine pour les soldes passe par une bonne définition des mots-clés de votre activité, par l’optimisation de votre page d’accueil et par une structuration efficace grâce aux balises HTML.

 

Soyez sympa Partagez ;-)
    Category: Product #: Regular price:$ (Sale ends ) Available from: Condition: Good ! Order now!
    Reviewed by on. Rating:

    Retrouvez nos formations Google Adwords
    Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
    Pourquoi et comment acheter des mots clefs?
    Retrouvez le programme détaillé de nos formations Google Adwords sur
    www.seminaires-webmarketing.com

    9 réflexions au sujet de « Soldes 2013 : importance des mots-clés, de la page d’accueil et des balises »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    × neuf = 36

    * Copy This Password *

    * Type Or Paste Password Here *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>