L’essor des bougies

Ces dernières années, le nombre de personnes qui achètent des bougies parfumées a considérablement augmenté, ce qui se reflète dans la croissance de la capacité de production et de la demande de ces produits en général et de l’industrie des parfums en particulier (plus du double depuis 2005). Les bougies parfumées sont devenues une source de plaisir et de luxe, surtout chez les femmes : beaucoup préfèrent les bougies aux parfums subtils ou délicats, souvent associés à la féminité et à la douceur, comme le jasmin, la rose, la fleur d’oranger ou la violette (musc). Selon une enquête menée par la société d’études de marché Ipsos, près d’une femme sur deux et près de la moitié des hommes seraient prêts à payer plus cher si le produit était moins cher (source). Beaucoup pensent que les bougies parfumées sont un moyen relativement peu coûteux d’ajouter une touche d’élégance à leur maison, en particulier la nuit, lorsqu’il n’y a pas d’électricité ou d’alimentation en gaz (essence) et que tout le monde dort dans le noir.

De quoi est composée une bougie ?

Les bougies sont faites de cire ou de paraffine mélangée à de l’huile ou à de l’essence minérale, qui sont ensuite versées dans un récipient en fer ou en verre et qu’on laisse durcir et former une mèche avant de les allumer et de les placer dans un endroit sûr, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe (source). La forme du récipient a également une influence sur la façon dont la bougie brûle : si la mèche est droite, la bougie brûlera plus longtemps que si elle n’est pas droite mais s’évase au fond (source).

En quoi cela affecte-t-il la santé ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les bougies peuvent être utilisées comme aromathérapie, nous reliant à la fois à la nature et à nous-mêmes en évoquant des souvenirs de la maison, de la famille et des êtres chers, et contribuant à nous détendre et à nous déstresser pendant les périodes de stress au travail (source).

On dit que les bougies aident à atténuer les symptômes associés aux allergies, à l’asthme, au cancer, à la dépression, à l’anxiété et à l’insomnie (source), de sorte que leur présence peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de telles affections.

Comment choisir ses bougies parfumées ?

Si vous souhaitez conserver une odeur agréable dans votre bureau, votre espace de relaxation, votre salon, il est temps d’être plus attentif à votre sélection de bougies parfumées !

Les bougies parfumées naturelles sont fabriquées à partir d’ingrédients 100 % naturels, sans aucun additif chimique nocif comme l’huile minérale ou les cires de paraffine qui peuvent être dangereuses pour votre santé, surtout si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes respiratoires comme l’asthme ou des allergies, et même si vous avez un nouveau-né.