De nos jours, on trouve tout sur Internet. En fait, les commerçants qui ont des produits à vendre n’hésitent pas à les proposer sur Internet afin de les liquider rapidement. Et ce phénomène n’épargne pas les cavistes.
La plupart d’entre eux sont désormais présents sur Internet pour commercialiser des vins. Ils créent leur propre boutique en ligne et ils adoptent de bonnes stratégies marketing pour développer leur business et pour augmenter leur chiffre d’affaires. Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la vente de vin en ligne, suivez ces techniques.

Créer une boutique en ligne pour tout gérer tout seul

  1. La toute première option qui s’offre à vous est de gérer tout en créant votre boutique sur votre site Internet. Pour cela, vous devez utiliser un CMS, c’est-à-dire un outil de gestion de contenu, performant et reconnu comme Woo Commerce ou Prestashop.
  2. Puis, vous devez aussi garantir la rapidité de chargement de votre page pour optimiser votre référencement et donc suivre tous les conseils de Google via la Search console.
  3. Vous devez également mettre en évidence les logos pour les moyens de paiement sécurisés et vous devez limiter à 3 le nombre de clics jusqu’à la validation de la commande.
  4. Enfin, tâchez de bien mettre en évidence les boutons qui incitent à l’action et misez sur un bon contenu.

S’orienter vers les plateformes de vente en ligne pour ne gérer que l’expédition et la facturation

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous orienter vers les plateformes de vente en ligne et choisir entre les places de marché, les applications mobiles et les plateformes spécialisées. Les places de marché possèdent un très grand nombre de visiteurs et proposent des tarifs et des délais de livraison concurrentiels. Mais elles ne garantissent pas la qualité de produits en catalogue notamment si vous vendez des vins de qualité ou vin biologique.
Les applications mobiles telles que Vivino et Twill, quant à elles, sont faciles et rapides à utiliser. De plus, elles permettent d’afficher des avis clients, mais elles restent encore peu utilisées dans l’achat de vin.
Enfin, les plateformes spécialisées du genre Les Grappes et Avenue des vins proposent une large palette de services, mais elles peuvent vous demander des commissions et des frais importants.

Opter pour un site de vente en ligne pour tout déléguer

Les sites de vente en ligne vous permettent de vendre vos vins comme dans une négociation classique en B2B. Ensuite, ils se chargent de la mise en catalogue, de la politique tarifaire et promotionnelle, de l’expédition et de la facturation aux clients.
Parmi les plus intéressants, il y a lieu de citer les pures players, les ventes privées, la grande distribution, les box et sites d’abonnement et les cavistes. »