Tendances et performantes, les marketplaces jouent actuellement un rôle central dans une stratégie e-commerce.

Elles peuvent constituer votre meilleur allié pour vendre plus de produits en ligne et pour développer votre business.

Le principe ?
Vous ajoutez vos produits au catalogue de la plateforme afin de les mettre à disposition des acheteurs.

Ensuite, la place de marché vous transfère directement les ventes quand les clients passent commande.

Jusque-là, les places de marché les plus utilisées sont Amazon et Cdiscount.

Mais vous pouvez aussi opter pour Booking, Fnac, Veepee, etc.

Les avantages de vendre sur les marketplaces

Pouvant être considérée comme un business model e-commerce omniprésent, la marketplace est le premier réflexe des consommateurs pour les achats en linge.

Non seulement il s’agit d’un site e-commerce multi-vendeurs, mais c’est aussi un site e-commerce multi-produits.

Elle permet aux acheteurs de comparer les différents vendeurs ainsi que les différentes offres.
Donc, si vous y êtes présentes, vous multipliez vos chances de trouver des clients, de vendre plus de produits en ligne et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

À titre d’informations, sachez qu’en 2020, 35% des sites leaders vendent actuellement sur des marketplaces et 23% exercent une activité de marketplace.

32% des e-marchands vendent aussi sur les marketplaces et pour 63% des e-commerçants, la marketplace représente 10% du chiffre d’affaires.

Quelques astuces pour bien construire sa stratégie webmarketing

Pour vendre sur les marketplaces, vous devez tout d’abord choisir entre les marketplaces généralistes et les marketplaces spécialisées.

Ensuite, vous devez sélectionner les produits à lancer sur la plateforme et créer des contenus uniques et engageants.

Il est vrai que la concurrence est très rude sur les places de marché, mais ce n’est pas une raison de baisser vos prix.

Vous devez proposer des prix justes, des prix bien réfléchis pour s’adapter aux contraintes de référencement et pour ne pas rencontrer des pertes.

Par ailleurs, il vous est conseillé également de recourir aux services d’une agence webmarketing pour vous faire accompagner dans l’intégration de vos produits sur les marketplaces et dans votre stratégie e-commerce en général.

Puis, n’hésitez pas à utiliser une solution efficace qui vous permet de vendre sans difficultés sur plusieurs marketplaces en même temps.

Une fois vos produits en ligne, tâchez de les animer grâce à des codes promo, des ventes flash ou des publicités sur les marketplaces.

En fait, les idées ne manquent pas pour se démarquer sur ces plateformes, mais il faut prévoir un budget assez conséquent, puisque le coût des différents services est non-négligeable.

 

E-commerce Webmarketing