L’achat groupé B2B sur Internet, les vêtements professionnels CHR

Pour négocier les conditions d’achat et pour bénéficier de tarifs plus avantageux, les entreprises se mettent souvent à se regrouper et à miser sur un achat groupé B2B sur Internet. Elles se basent effectivement sur l’adage « L’union fait la force » pour que le vendeur accepte de consentir à un rabais par rapport à son tarif grand public et donc de réduire sa marge unitaire.

En fait, l’achat groupé B2B sur Internet n’est pas une nouveauté. Il est pratiqué depuis longtemps par les comités d’entreprises, et de nos jours, il intéresse aussi les CHR qui doivent fournir obligatoirement des vêtements professionnels à leurs employés. Voici comment fonctionne l’achat groupé B2B en ligne.

Appel au regroupement

Tout d’abord, l’organisateur de l’événement fait un appel au regroupement. Il indique les vêtements professionnels pour lesquels il appelle les consommateurs à se réunir. Puis, il renseigne les modalités d’inscription : qui peut s’inscrire, où et comment s’inscrire, la date limite d’inscription et le nombre maximum d’entreprises qui peuvent s’inscrire.

Inscription

La seconde étape n’est autre que l’inscription elle-même. Celle-ci est normalement accomplie par chaque adhérent et elle consiste à remplir un petit formulaire. Entre autres, le CHR doit renseigner ses coordonnées, ses objectifs et ses habitudes de consommation de vêtements professionnels. Puis, il faut effectuer un paiement anticipé, s’il s’agit d’un achat groupé B2B en ligne avec obligation d’achat.

Émission de l’appel d’offre

Pour continuer, l’organisateur de l’achat groupé B2B en ligne va ensuite émettre l’appel d’offre. Il va mettre en concurrence différents e-commerçants de vêtements professionnels CHR pour obtenir la meilleure offre. Il aura comme argument le nombre de consommateurs inscrits. Ce qui leur fera bénéficier d’une baisse considérable de prix par rapport à la normale.

Choix du fournisseur

Normalement, c’est le fournisseur en ligne de vêtements de travail CHR qui propose le prix le plus bas qui sera sélectionné par l’organisateur d’achat groupé B2B en ligne. Mais il se peut qu’il y ait plusieurs offres lauréates. Et dans ce cas, l’organisateur doit choisir celle qui correspond le plus aux critères indiqués dans le cahier des charges de l’appel d’offre.

Communication de l’offre sélectionnée et souscription

Pour terminer, la dernière étape consiste à informer les entreprises inscrites sur l’offre lauréate. L’organisateur de l’achat groupé B2B en ligne va justement indiquer le fournisseur de vêtements professionnels CHR qui l’a emporté ainsi que les détails du prix et des conditions générales de vente. Et là, les entreprises inscrites peuvent encore choisir entre souscrire à l’offre ou y renoncer.