La formation professionnelle est un processus d’apprentissage qui s’adresse surtout aux salariés, aux indépendants, aux chefs d’entreprise et aux demandeurs d’emploi.

Elle peut être purement théorique ou comporter une partie pratique.
Et elle permet de se former tout au long du parcours professionnel et d’atteindre différents objectifs du genre : développer les compétences, accéder à un emploi, maintenir un emploi ou de changer d’emploi.

Elle s’apparente beaucoup à la formation continue, mais en fait, elle permet de choisir entre l’e-learning, la formation à distance et la formation en présentiel.

L’e-learning, la formation professionnelle moderne

La formation en ligne ou e-learning est une formation professionnelle qui permet aux salariés de suivre des cours en ligne.

Elle est principalement favorisée par les MOOC et les SPOC et elle intéresse nombreux salariés, car elle présente de nombreux avantages.

Entre autres, l’e-learning permet aux participants d’apprendre à leur propre rythme, de se former en continu et de bénéficier de formations pas chères.

Elle ne leur demande pas de se déplacer dans un centre de formation à des heures précises pour suivre des cours.

Elle s’effectue via des plateformes disponibles en ligne 24h/24 et 7j/7.

La formation à distance

La formation à distance a également le vent en poupe en ce moment. Cette forme d’enseignement se décline en deux versions, dont : la formation à distance synchrone et la formation à distance asynchrone.

La formation à distance synchrone est une classe virtuelle qui se déroule en temps réel, généralement en visioconférence selon des horaires définis.

Par contre, la formation à distance asynchrone privilégie des cours en format pdf ou vidéo qui ont lieu en différé et qui sont accessibles à tout moment.

À la différence de l’e-learning donc, la formation à distance peut ne pas être effectuée en ligne.

Mais ces deux options présentent presque les mêmes avantages, dont : la flexibilité de l’organisation, du rythme et du temps de formation, la réduction de barrière géographique et un coût réduit.

La formation en présentiel

La formation en présentiel se caractérise par des cours qui se déroulent dans un centre de formation en présence des participants et du professeur.

Elle est souvent mal vue par les apprenants, pourtant elle a l’avantage de leur faire bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé.

Elle convient surtout aux personnes qui ont du mal à se former de manière autonome.

Puis, elle permet aussi d’obtenir des réponses, des explications et des corrections claires.

 

E-commerce Webmarketing