La place du numérique dans le secteur du bâtiment haut de gamme

Si le savoir-faire technologique compte parmi les valeurs recherchées chez la nouvelle génération d’entrepreneurs du bâtiment, c’est parce que ce secteur ne peut pas échapper à la digitalisation.

La dématérialisation des documents papiers ne suffit effectivement pas au sein des entreprises du bâtiment. Il faut aussi intégrer la technologie et les outils numériques dans les processus de construction pour bénéficier de bâtiments plus performants, voire haut de gamme.

Les logiciels les plus utilisés dans les projets de BTP

En ce qui concerne tout d’abord les logiciels utilisés dans les projets de BTP, eh bien, il faut avouer qu’ils sont assez nombreux. Le BIM +, par exemple, est incontournable pour accéder au projet de construction à tout moment de la journée et n’importe où. Il centralise les compétences autour d’un outil commun et il permet d’effectuer les tâches de manière rapide, précise et économe.

Le Sage Batigest également est une application mobile intuitive spéciale BTP. Il permet de créer des devis clients, de classer des fichiers, de suivre les chantiers avec précision et de gérer les factures ainsi que l’avancée des travaux.

Enfin, il convient de terminer par Aconex, l’application de gestion de projets et de GED la plus utilisée dans le monde du bâtiment. Cette plateforme permet de connecter les équipes de maîtrise d’ouvrage avec les entreprises, les maîtres d’œuvre et les équipes projets.

Le travail collaboratif

Par ailleurs, la digitalisation du secteur du bâtiment haut de gamme impose aussi l’adaptation des méthodes de travail aux nouvelles pratiques. Le travail collaboratif, par exemple, est parfait pour mettre en place un processus BIM efficace en interne. En fait, il existe différents niveaux de BIM, dont : le BIM niveau 0, le BIM niveau 1, le BIM niveau 2 et le BIM niveau 3.
Le BIM niveau 0 indique une collaboration minimale avec l’utilisation de documents 2 D réalisés à l’aide de la CAO et échangés séparément par e-mails. Le BIM niveau 1 indique une collaboration basée sur l’utilisation d’un Environnement Commun de Données pour collecter, gérer et partager les informations. Et ici, l’échange de données se fait à travers des documents 2D ou des maquettes 3D. Pour ce qu’il en est du BIM niveau 2, c’est une collaboration qui s’effectue exclusivement à travers l’échange de maquettes 3D sous format IFC et de logiciels différents. Et enfin, le BIM niveau 3 est une collaboration intégrée permettant aux intervenants de travailler autour de la même maquette stockée dans un environnement cloud et donc d’ajouter et de modifier les informations suivant l’avancée de leurs travaux.