La dynamique du secteur du bricolage en ligne

2020 a été une année record pour le marché du bricolage. D’après les derniers rapports, ce secteur a réalisé 3,6 milliards d’euros de ventes supplémentaires par rapport à 2019. Il a progressé de 13% avec un chiffre d’affaires qui atteint les 31,1 milliards d’euros.

Comme le précise le président de la Fédération des Magasins de Bricolage : « La crise sanitaire et les confinements successifs nous ont permis de conquérir de nouveaux clients, que ce soit en bricolage ou en jardinage ».

Un essor exceptionnel du marché du bricolage en 2020

Au cours de l’année 2020, le e-commerce d’articles de bricolage s’affichait comme le circuit de distribution le plus dynamique en France. Il a connu une hausse de 88% grâce à ses pureplayers Amazon, Cdiscount, ManoMano et Brico Privé.

Selon les statistiques, les ventes en ligne des marketplaces ont bondi de 84% avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. Mais les ventes en ligne des grandes surfaces de bricolage ont aussi augmenté de 111%. Elles captent 70% de l’ensemble du marché du bricolage avec un chiffre d’affaires de 21,8 milliards d’euros et donc en hausse de 6,5%.

Parmi les grands enseignes de bricolage en France, il y a lieu de citer : Leroy Merlin du groupe Adeo avec un CA 2020 de 7 724 millions d’euros ; Castorama du groupe Kingfisher avec un CA de 3 001 millions d’euros ; Brico Dépôt du groupe Kingfisher avec un CA de 2 744 millions d’euros ; Bricomarché du groupe Mousquetaires avec un CA de 2 162 millions d’euros et Mr Bricolage avec un CA de 1 375 millions d’euros.

Un fort engouement pour les rayons outillage et peinture

L’année 2020 a, en fait, été marquée par un fort engouement pour l’outillage et la peinture. La quasi-totalité des rayons profitait du dynamisme du marché sauf celui du chauffage qui n’a connu qu’une faible augmentation de +3% en raison de la douceur des températures.

Le rayon outillage se trouvait en tête grâce à l’arrivée de nouveaux bricoleurs sur le marché. Et il est suivi par le rayon peinture qui affichait une augmentation de 22%. Le rayon quincaillerie se trouve en troisième position avec une hausse de 20% et enfin, il y a le rayon décoration qui s’est accru de 16% grâce à la ruée sur le papier peint.

En outre, les Français se sont concentrés sur des travaux de rénovation et d’embellissement d’intérieur en 2020 et c’est ce qui a dynamisé le secteur du bricolage en ligne.