Vendre de la formation professionnelle grâce aux médias sociaux

Le fait d’opter pour une stratégie de social selling permet d’adapter les stratégies de l’entreprise aux comportements des clients. C’est effectivement un moyen de promouvoir les offres, de chercher et d’attirer des prospects et de transformer des prospects en clients. Et le principe est le même quand il s’agit d’utiliser les médias sociaux dans le cadre de la vente d’une formation professionnelle.

Pourquoi vendre une formation professionnelle sur les réseaux sociaux ?

C’est incontestable ! Les réseaux sociaux constituent actuellement le support de communication le plus privilégié par les consommateurs. Ils possèdent une certaine notoriété dans le parcours d’achat des acheteurs. Puis, ils sont aussi devenus un moyen d’interagir avec les marques et les autres utilisateurs.

En proposant une formation professionnelle sur les médias sociaux, l’établissement de formation se rapproche des clients et maximise ses chances de gagner des parts de marché. Il ajuste ses pratiques aux comportements des clients afin de les séduire plus facilement.

Comment mettre en place une bonne stratégie de social selling ?

Pour vendre de la formation professionnelle sur les réseaux sociaux, il faut commencer par mettre en place un profil professionnel lié à l’image de l’établissement de formation. Ainsi, il faut donc créer un compte Facebook, un compte Instagram, un compte Twitter ou un compte LinkedIn qui constitue une sorte de vitrine pour l’activité de l’établissement et qui permet de mettre en avant sa crédibilité.

Mis à part cela, il faut également essayer de nouer des liens avec les internautes afin de les engager et de les convertir. Du coup, il faut donc baser le social selling sur de bons contenus, notamment sur des contenus à valeur ajoutée.

Entre autres, il faut présenter les différentes filières ou thématiques, les programmes, les tarifs et la durée de la formation. Et il faut miser sur différents formats : textes, images, vidéos, ebooks, témoignages, … En fait, les objectifs sont de considérer le parcours d’achat des clients, de répondre à ses attentes et de maintenir le contact avec eux.

Nota Bene

Toutefois, il convient de noter que les réseaux sociaux ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités et les mêmes audiences. LinkedIn, par exemple, est très professionnel et Instagram est spécialisé dans les photos. Facebook, par contre, est le média social le plus utilisé dans le monde et Twitter permet de suivre les influenceurs du secteur et de mieux connaître les cibles.

Ici, il n’est pas question de choisir un média social pour vendre une formation professionnelle. Il s’agit plutôt d’utiliser tous les réseaux sociaux et de formuler les offres suivant les particularités de chacun d’eux afin d’atteindre facilement les cibles.