Le catalogue papier remplacé par le e-commerce dans le B2B

À l’ère du digital, le catalogue papier est en train de perdre son utilité. Soit il est utilisé en complément du catalogue produits en ligne, soit il n’est plus du tout utilisé.

En fait, la plupart des fournisseurs de meubles de bureau sont actuellement présents sur Internet. Ils ne trouvent plus l’intérêt d’élaborer un catalogue papier. Ils préfèrent se concentrer sur la conception d’un bon catalogue produit pour leur site e-commerce, les marketplaces et les réseaux sociaux pour trouver des clients en B2B.

Le support papier, une méthode ancienne pour prospecter

Le support papier est, de nos jours, considéré comme une méthode ancienne pour prospecter. Il est vrai qu’il a fait ses preuves pendant plusieurs années, mais ça, c’était avant l’apparition de l’Internet. Les magasins de meubles de bureau d’aujourd’hui n’utilisent plus des magazines, ni des dépliants pour faire connaître leurs produits.

Ils créent leur propre magasin en ligne et y affichent tous les mobiliers de bureau qu’ils ont en stock. Comme cela, les entreprises et collectivités ne vont pas avoir du mal à trouver ce qu’ils recherchent.
Chaises de bureau, fauteuils, tables de bureau, placards, … Un très large choix de meubles de bureau est mis à la disposition des professionnels pour répondre à leurs attentes et pour leur donner une entière satisfaction.

Les avantages de l’e-commerce

Grâce à l’e-commerce, les fournisseurs de meubles de bureau sont là où leurs clients se trouvent, c’est-à-dire sur leur appareil mobile ou sur leur ordinateur.

Mis à part cela, il ne faut pas oublier que le digital est plus économique pour les marchands de meubles de bureau. Il ne nécessite ni d’impression, ni de déplacements. De plus, il permet de communiquer en continu, de cibler des entreprises en particulier, de personnaliser les messages et de réagir rapidement.

Le catalogue numérique permet même de mieux présenter les mobiliers de maison. Il permet d’afficher plusieurs photos prises dans différents angles. Puis, il permet aussi de dévoiler des descriptions produit captivantes.

Les règles à respecter pour créer un catalogue produit B2B efficace

Pour créer un catalogue produit B2B efficace, il faut respecter certaines règles. Tout d’abord, il faut insérer des photos de meubles de bureau en haute résolution, alignées et espacées uniformément. Ensuite, il faut renseigner le nom, le SKU et une brève description pour chaque meuble.

Il ne faut pas oublier de bien préciser les caractéristiques du meuble, notamment sa taille, son matériau, ses couleurs et autres variables. Puis, il faut déterminer son prix.

Il est également nécessaire de communiquer les informations relatives aux commandes et aux conditions de vente. Et enfin, il faut renseigner les coordonnées de l’entreprise pour la prise de commande.