L’alliance gagnante du click and mortar : la vente de vin

De nos jours, de nombreux cavistes sont présents en ligne et se consacrent entièrement sur la vente de vins et de spiritueux. Ils achètent leurs produits directement auprès des producteurs ou des négociants et ils optent pour le click and mortar, c’est-à-dire qu’ils disposent en même temps de leur propre magasin physique.

Qu’est-ce que le click and mortar ?

Le click and mortar peut être synonyme d’entreprise à double casquette. En fait, c’est une expression anglaise qui signifie « clic et magasin » ou « internet et magasin ». Le mot « click » fait référence à l’activité online de l’entreprise, tandis que le mot « mortar » désigne l’activité traditionnelle des points de vente. Ainsi, le principe du concept est alors d’allier ces deux activités afin de combiner leurs forces.
Jusque-là, il existe deux façons de développer le click and mortar : soit l’entreprise traditionnelle décide de développer une activité en ligne ; soit l’entreprise pure players décide d’asseoir sa notoriété par une présence physique.

Quels sont les avantages du click and mortar pour les cavistes ?

Le click and mortar peut procurer de nombreux avantages aux cavistes. C’est un moyen d’augmenter leur visibilité aux yeux des consommateurs. Il leur permet de multiplier les occasions de se faire connaître et de toucher tous les consommateurs du monde entier.

En alliant point de vente et site-e-commerce, les vendeurs de vins peuvent aussi offrir une expérience multicanale aux consommateurs. Ils permettent à ces derniers de commencer leur parcours en ligne ou en boutique avant de procéder à l’achat sur l’un de ces canaux.

Ce qui multiplie leurs chances de ventes et ce qui leur permet aussi de proposer de plus en plus de choix aux consommateurs en termes de livraison : à domicile, point relais, click and collect, etc. L’option multicanale leur permet même d’échanger plus aisément avec les clients, face à face ou en ligne.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le click and mortar est une belle occasion de proposer une expérience client différenciante. Grâce à ce concept, les acheteurs de vins peuvent télécharger l’application de la marque pour scanner facilement chaque boisson depuis leur appareil mobile. Ils peuvent obtenir plus d’informations sur leurs vins favoris et enregistrer leurs vins coup de cœur.

En plus de pouvoir regarder les vins par leurs propres yeux, les clients ont un accès illimité à tous types de renseignements utiles. Et de leur côté, les fournisseurs de vins peuvent améliorer fortement leur connaissance client.