Référencer son commerce local avec Google : la clef de la réussite

C’est incontestable ! Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Il compte 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour. La plupart des entreprises du monde entier sont présentes sur ce géant de l’Internet. D’où l’intérêt de connaître les démarches pour référencer un restaurant sur Google.

S’inscrire sur Google My Business

Pour faire apparaître un restaurant sur Google, il faut s’inscrire sur Google My Business. Cet outil gratuit permet effectivement de mettre en avant le profil et le site web d’un établissement dans la recherche Google et sur Google Maps.

C’est un moyen efficace d’attirer des clients locaux et susciter leur intérêt lorsqu’ils effectuent leur recherche sur Google. Il permet également de répondre aux avis, de publier des photos et d’ajouter d’autres informations.

En fait, ce site web d’établissement Google présente un restaurant de façon professionnelle. Il communique des statistiques qui permettent d’optimiser l’engagement des utilisateurs et donc d’obtenir de meilleurs résultats.

S’intéresser à Google local pack

L’autre moyen de référencer un restaurant sur Google aussi est de s’intéresser à Google local pack. Le local pack est une zone du moteur de recherche Google. Et c’est dans cette zone que s’affichent les résultats locaux suite aux requêtes des internautes. Il fut créé par Google afin d’offrir des réponses de plus en plus personnalisées aux utilisateurs. Puis, il peut aussi être avantageux pour les clients et pour les restaurateurs.

Pour les clients, c’est une solution simple et efficace d’obtenir de plus amples renseignements sur les restaurants qui se situent dans leur périmètre géographique. Et pour les restaurateurs, c’est un moyen efficace d’améliorer leur visibilité et leur chiffre d’affaires.

En fait, les informations liées au local pack s’affichent au-dessus des résultats classiques. Ce qui est donc parfait pour sortir du lot sur la première page de Google lors des requêtes des internautes.

Travailler le référencement SEO local

Pour faire apparaître le nom d’un restaurant sur les premières pages de résultats Google, il faut enfin travailler le référencement SEO local. Il ne suffit effectivement pas de créer un site internet, une page FaceBook, un compte Instagram, un compte Twitter ou un compte LinkedIn. Il faut également être présent dans les annuaires locaux et créer de bons contenus. Et ici, on entend par bons contenus des textes qui contiennent des titres et des méta-descriptions optimisés, des mots-clés pertinents et des microformats soignés. Mis à part cela, il est aussi nécessaire de mettre en place une stratégie de netlinking et de développer un site mobile.