Référencement d’un site marchand : le cas de Bien-être Senior

 

1. Qui est Bien-être senior?

Bien-être senior est un site ecommerce qui a pris en compte l’évolution de la population française. Il propose donc aux seniors des produits de tous les jours pour toujours plus de praticité, d’autonomie et de confort.

Cibleweb a développé une stratégie de référencement naturel pour ce site et vous montre pas à pas la démarche à suivre.

Exemple de bien-être sénior

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Rappel : référencement payant/référencement naturel

 

Référencement gratuit, référencement payant

 

  • Les annonces dans les zones en rouge sont des liens sponsorisés Google Adwords. C’est à dire que les entreprises ont payé pour se retrouver à ces endroits précis.
  • L’annonce entourée en vert correspond au résultat de recherche de Google Shopping. On remarque que grâce à une  indexation dans google shopping, Bien-être santé bénéficie d’un affichage « en plus » sur la première page de Google avec le mot clef « semelle sorbothane ».
  • Les autres annonces sont des résultats de recherche indexés grâce au référencement naturel. Le référencement naturel est gratuit mais c’est un travail de patience et de longue haleine. Vous apercevrez les premiers résultats de votre travail au bout de plusieurs mois.
  • Le référencement naturel est un travail à moyen-long terme pour remonter dans les résultats de recherche de Google alors qu’utiliser Google Adwords vous permettra de vous retrouver sur la première page de Google de manière pratiquement instantanée.

 

3. État des lieux

Les principaux critères de positionnement pris en compte par les moteurs de recherche en 2012 sont  les ancres textuelles des liens externes, le nom de domaine, l’usage des mots clefs, et la popularité de la page Web en matière de liens et le réseau social (source du graphique SEOmoz).

 

 

 Optimisation d'une page d'un site ecommerce

 

 

 

 

 

En conséquence, nous vous proposons dans cet article un large tour d’horizon des principales techniques de référencement naturel à utiliser dans le but que votre site ecommerce soit visible sur les moteurs de recherche

 

 

4. Optimisez l’arborescence de votre site ecommerce

  • Pensez qu’une arborescence claire et une structuration détaillée de votre site internet permettra à ce dernier d’être mieux référencé.
  • Votre boutique en ligne doit être constitué d’une page d’accueil avec votre thème principal et de sous rubriques (étant les autres pages de votre site internet) contenant chacune des expressions spécifique ou sous thème déterminé. Chacune de ces expressions spécifiques sera alors détaillée par un ensemble de mots clefs. (voir schéma ci-dessous)

Structuration / arborescence d'un site internet

 

 

5. Optimisez le contenu et la structuration de votre contenu éditorial

Structure d'une page internet

a- La balise H1 <title>

  • C’est le titre de la page dans le langage HTML. Il est essentiel dans le cadre d’une bonne optimisation car il correspond au critère « in page » le plus important pour les moteurs de recherche.
  • Vous devez donc ici choisir une expression qui affiche le plus possible de mots-clefs déterminants les caractéristiques de votre entreprise et de votre activité (au maximum caractères).
  • Attention à ne pas donner comme titre à votre page : « Bienvenue » ou autres titres dans ce genre qui ne décrivent en rien votre activité.

 b- Le chapô

  • Le chapô est situé sous le titre et permet aux lecteurs de vérifier que le contenu proposé correspond bien à ce qu’ils recherchent. Il résume votre page en ne gardant qu’une seule idée et sans trop divulguer ce que contient votre site. Soyez intriguant!

 c- Les balises title H2, H3…

  • Ces titres doivent également servir à annoncer de quoi va parler le reste de la page internet. Soyez malin et mettez dans ces titres des nouveaux mots clefs sans être trop répétitif pour que le lecteur reste accroché à la lecture et pour que l’on ne vous confonde pas avec un spam.

 d- Les paragraphes

  • Respectez la règle une idée = un paragraphe.
  • Le contenu de vos paragraphes doit être mis en valeur par des liens contextuels contenant les mots clefs de la page de destination.
  • Pensez également à mettre en gras vos expressions clefs. Les robots de Google détecteront un changement de mise en forme et y donneront plus d’importance.
  • Il est également important que lorsque vous produisez du contenu, ce dernier vous ressemble, soit créatif et inventif. Soyez sur qu’un positionnement de spécialiste vous attira plus de trafic.

 

6. Créez une balise méta description optimale

  • C’est une phrase résumé du contenu de la page.
  • Elle doit être unique et propre à chaque page/produit.
  •  Cette description sera affichée par certains moteurs dans leur page de résultat sous le titre (exemple ci-dessous).
  •  Cette balise doit être composée de 155 caractères maximum.

Balise méta description

7. Accordez de l’importance à vos mots clefs (et à la longue traîne)

 

  • Le principe de la longue traîne en référencement naturel est simple :

-environ 20% du trafic venant des moteurs de recherche est constitué par des mots clefs très souvent saisis sur les moteurs et pour lesquels le site est optimisé. Ici il y a donc un nombre faible de mots clefs mais chacun d’entre-eux génère un trafic élevé.

-environ 80% du trafic de recherche est constitué par la queue de la longue traîne qui correspond à des requêtes tapées très peu souvent sur les moteurs de recherche. Ici il a un nombre important de mots-clefs qui représentent peu de trafic. Mais l’addition de tous représente la majorité du trafic.

  • Dans l’exemple de Bien-être Senior, on se rend compte que la tête de traîne est composée de mots clefs larges « matériel senior », « produit senior ».
  • Pour se positionner sur ces mots clefs, cela sera très difficile car la concurrence est rude. Si l’on se positionne sur l’expression « semelle sorbothane » il n’y a plus « que » 15700 résultats de recherche ce qui paraît être un objectif de positionnement plus raisonnable.

Longue traîne bien être sénior


8. Pensez aux backlinks

  • Le backlink c’est lorsqu’un contenu d’un site internet pointe vers votre propre site ecommerce. Ce lien idéal a trois caractéristiques : il est issu d’un site avec un bon pagerank et surtout dans la même thématique que votre activité. Ce lien est également présent sur des pages bien référencées.
  • Le backlinking peut prendre différentes formes : échange de liens, échanges de pages (interview croisées), annuaires, communiqués de presse. L’objectif des liens est de générer du trafic sur votre site ecommerce.

 

9. Créez des blogs thématiques qui parlent de vos produits et de votre entreprise

 

  • L’objectif lors de la création d’un blog est de créer du lien vers le site principal de votre activité et de récupérer de la popularité.
  • Vos articles doivent être très ciblés et les internautes doivent pouvoir les partager via les réseaux sociaux, ce qui nous amène au point suivant.

blog bien etre senior

10. Utilisez les médias sociaux

  • Il est donc primordial que vous fassiez en sorte d’être visible sur les réseaux sociaux. Animez  vos profils et vos pages dédiées de façon à ce que l’on vous remarque.

 Importance des réseaux sociaux pour le référencement

 

En résumé…

Une stratégie de référencement naturel passe par l’optimisation de l’arborescence de votre site internet, par une structuration précise de vos pages web, par une définition détaillée de vos mots clefs, par un contenu travaillé, par des backlinks de qualité, par la création de blogs dédiés et par une visibilité de votre activité sur les réseaux sociaux.

 

Soyez sympa Partagez ;-)
    Category: Product #: Regular price:$ (Sale ends ) Available from: Condition: Good ! Order now!
    Reviewed by on. Rating:

    Retrouvez notre catalogue de formation
    Formation Référencement naturel et payant
    Formation Webmarketing et analytics
    Formation Réseaux sociaux
    Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
    www.seminaires-webmarketing.com

    9 réflexions au sujet de « Référencement d’un site marchand : le cas de Bien-être Senior »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    7 × = quarante neuf

    * Copy This Password *

    * Type Or Paste Password Here *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>