Comment réussir avec les médias sociaux ?

 

le-bouton-je28099aime-facebook-facebook-2012-02-21-15-25-24Pourquoi aller sur les médias sociaux ?

Aujourd’hui la question semble ne plus être pourquoi y aller mais comment y aller. En effet, toutes les entreprises sont déjà sur les principaux réseaux sociaux, par leur propre volonté ou malgré elles : Commentaires, recommandations, Évaluations… Le web parle de votre entreprise, de vos produits, que vous y soyez ou non. Le risque est évidemment que vous n’ayez aucun contrôle sur ces échanges : savoir ce qui ce dit, qui le dit et pourquoi.

Les médias sociaux offre la possibilité de définir des stratégies marketing extrêmement ciblées voire comportementales à condition de savoir qui sont vos cibles et où elles se trouvent.

reseauxsociauxQuel réseaux sociaux choisir?

Définir une stratégie de présence sur les médias sociaux implique de bien définir vos cibles pour une action également bien définie. On ne va pas sur les réseaux sociaux pour faire comme les concurrents ou pour seulement chasser des Fans. Pour une cible grand public, Facebook pourrait être la bonne solution. Tout dépend des objectifs réels d’une telle campagne. Obtenir 1000, 5000 … 500 000 fans est un objectif à court terme et deviendra plutôt un indicateur. L’objectif est véritablement la relation souhaitée avec vos fans : Quelles sont leurs attentes et que leur proposez-vous ?

Le f-Commerce témoigne de l’absence de cette préoccupation. Les grandes marques abandonnent les unes après les autres leurs boutiques sur Facebook faute de résultats. La problématique su Social-shopping semble se concentrer sur l’image d’une marque : Évaluation – Recommandation plus que sur le chiffre d’affaires généré. Il faut envisager le Social-shopping dans une stratégie à moyen et long terme. Le f-Commerce doit passer par de la visibilité dans un premier temps, il faut donc privilégier une vitrine à une boutique.

buzzlaredoute

Comment éviter les critiques des Internautes ?

Les a priori concernant le jugement des Internautes reposent principalement sur l’expérience des grandes marques. On pense immédiatement au bad buzz de Nestlé avec Kit Kat qui s’est retrouvé dans l’impossibilité d’expliquer des choix économiques à ses Fans/Clients; ou à Orangina qui a voulu tricher avec la création de Fans et de commentaires tout aussi artificiels.
Mais dans l’actualité récente, on a aussi l’expérience de La Redoute : le fameux homme nu ! Un buzz parfaitement contrôlé qui s’est transformé en véritable campagne virale pour La Redoute. Du manque de professionnalisme apparent (Photos non contrôlées) à une communication socialisée utilisant à la perfection tous les canaux des médias sociaux. L’épilogue laisse malgré tout un doute…
N’oublions pas que les Internautes ne sont aucunement naïfs et connaissent bien mieux les leviers du web que certaines entreprises. Des commentaires produits uniquement positifs inspireront plus de doute voire de crainte que de véritables commentaires mêlant avis positifs et négatifs. Les dernières études montrent d’ailleurs que les avis négatifs n’ont pas d’influence déterminante sur l’acte d’achat.

robottwitterAutomatiser la visibilité et humaniser la présence

Être présent sur les médias sociaux peut également se faire en automatisant la publication de contenus. Il s’agit à minima de synchroniser vos contenus sur vos différents profils : de votre site/blog vers Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Évidemment, les Internautes font bien la distinction et il est tout à fait impossible d’imaginer avoir une stratégie médias sociaux entièrement basée sur des publications automatisées.
Constituer une communauté, recruter des Fans, des Followers … se fait pour une stratégie et par un échange clair avec les Internautes. Il est alors nécessaire de définir une charte éditoriale (Contenus publiés, fréquence des publications, etc.) et une stratégie d’interaction : Pourquoi les Internautes deviendraient Fans de votre marque et que leur proposez-vous pour qu’ils le deviennent.

Community manager : Pour quoi faire ?

Engager une relation avec des Fans, des Followers relèvent d’un véritable travail de veille et de connaissance des attentes de votre communauté. Pour permettre l’interaction tant recherchée, il va falloir faire des propositions à votre communauté et vérifier que votre communauté est prête à investir à minima du temps avec vous. Animer une communauté c’est de la proximité, du temps réel, de la franchise et un ton juste.
Cette personnalisation des rapports avec la marque doit correspondre à l’image de la marque : concilier celle que vous souhaitez véhiculer et celle que les internautes ont de votre marque. Si l’on considère l’exemple du Luxe, il est intéressant de bien comprendre que les Fans ne sont pas les acheteurs et que les Fans ne bénéficieront pas de remise ou chèque cadeau en suivant la marque. La relation est ailleurs.

SoLoMo voire CoSoLoMo

La relation avec votre communauté s’appuie avant tout sur votre capacité à partager de l’information. Ce partage se fait en fonction des usages des Internautes cibles : Plateformes sociales utilisées, Interaction localisée ou non, Temps réel et Web mobile. Mais surtout des contenus de qualité qui répondent aux attentes.

Séminaires webmarketing le site Internet

Socialiser votre communication

Si vous souhaitez développer une véritable stratégie sur les médias sociaux, améliorer votre présence sans savoir par où commencer, nous vous proposons un cycle de séminaires à Paris et en Province :

Nous vous proposons également des parcours individualisé en Centre de formation ou dans vos locaux, sur une approche pédagogique de type Formation action : Diagnostic des besoins, Définition des objectifs pour une Créations des comptes, Synchronisation des profiles et Planification des actions.

Soyez sympa Partagez ;-)

    Retrouvez nos formations réseaux sociaux
    Community manager comment ça marche ?
    Bien utiliser Facebook et twitter
    Personal branding et eRéputation
    Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
    www.seminaires-webmarketing.com

    3 réflexions au sujet de « Comment réussir avec les médias sociaux ? »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    6 − quatre =

    * Copy This Password *

    * Type Or Paste Password Here *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>