Le nouvel impact de la balise META Description sur Google

 

Il n’y a pas si longtemps de cela,Google et Yahoo! avaient annoncé officiellement qu’ils n’utiliseraient plus la balise META Description comme facteur de classement dans leurs algorithmes de recherche respectifs. Si cette balise META Description était renseignée, elle permettait simplement d’afficher le court extrait de la page web situé sous le résultat de la recherche (le Snippet). Or, l’évolution récente des algorithmes de recherche de Google voit le retour de l’importance de cette balise comme facteur important de classement. Google n’a donc pas l’intention d’écarter cette balise en tant que facteur de classement et les snippets pourront désormais influer grandement sur vos classements. Explications.

 

Google et la recherche personnalisée

Au début du mois de décembre 2009, Google a annoncé qu’il adapterait pour chaque utilisateur ses résultats de recherche en fonction de son historique de recherches, ceci même si cet utilisateur ne possède pas de compte Google. Les résultats personnalisés ne sont pas une nouvelle fonctionnalité de Google. Le géant de la recherche Internet propose déjà la personnalisation des résultats de recherche aux utilisateurs depuis un bon moment, mais jusque-là ce n’était possible que lorsque vous possédiez un compte utilisateur Google. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir un compte Google pour accéder à cette fonction de personnalisation de vos recherches.

 

Comment fonctionne la recherche personnalisée

Que vous possédiez un compte Google ou non, toutes les recherches que vous faites sur Google sont stockées dans votre navigateur, par l’intermédiaire de cookies. Ces données sont indiquées dans votre historique web. Si vous ne vous connectez pas à Internet (et a fortiori avec votre navigateur), ces données sont stockées pendant 180 jours, puis les nouvelles recherches remplacent les anciennes. Si vous êtes connecté, il n’y a aucune limite de temps et vous pouvez gérer votre historique. De toute évidence, les recherches que vous effectuez et les sites que vous visitez ont une incidence sur votre future expérience de recherche.

Les sites que vous visitez le plus souvent seront présentés plus haut dans les classements des résultats de recherche sur les requêtes connexes. Par exemple, si vous effectuez une recherche sur « nourriture pour chat » et que vous visitez petfood.com, alors la prochaine recherche que vous ferez sur « nourriture pour chien« , vous pourrez voir petfood.com dans le top10 des résultats, même si ce site ne se positionne pas à cette place hors recherche personnalisée. Sur la version américaine, vous pouvez cliquer sur le lien « view customizations » pour indiquer que votre liste de résultats a été personnalisée.

 

La recherche personnalisée sur Google

 

Les résultats de recherche personnalisée peuvent sensiblement différer des résultats normaux. J’ai effectué une série de tests en recherchant des mots-clés associés et en cliquant sur le même site chaque fois. J’ai aussi vérifié les classements de ce site pour ces mots-clés à l’aide de Rank Tracker, afin de contrôler le positionnement exact sans personnalisation. Dans l’un des tests, le site a été propulsé de 26 positions pour un mot-clé très concurrentiel. C’était de la 31ème place en page 4, à la 5ème place de la première page dans les résultats personnalisés (j’étais déconnecté de mon compte Google).

 

Comment la balise META Description peut affecter vos classements

Bien que les META Description ne fassent plus partie de l’algorithme de classement de Google, elles peuvent cependant affecter les positions de votre site dans les résultats personnalisés. Votre META Description est un facteur crucial qui détermine le CTR (Click-Through-Rate / Taux de clics) de votre site dans les résultats de recherche. Plus votre description est convaincante, plus les utilisateurs seront enclins à cliquer sur votre résultat. Quand ils accèdent à votre site à partir des résultats de recherche, cette entrée est stockée dans leur historique web. Ainsi, la prochaine fois qu’ils rechercheront un produit ou un service lié à votre site, il y aura de fortes chances pour que votre site soit positionné dans les premiers résultats, pour une recherche personnalisée bien entendu.

Puisque dorénavant tout le monde peut accéder à la recherche personnalisée, la portée de vos META Description peut avoir un effet très important dans les classements de vos pages. Voici donc une des raisons pour lesquelles vous devriez passer un peu de temps à travailler sur l’optimisation de vos balises META Description.

 

L’optimisation de la balise META Description

Il existe un florilège de conseils sur Internet portant sur l’optimisation de la rédaction de la balise META Description afin qu’elle reste convaincante pour les utilisateurs. Cependant, si tout n’est pas forcément bon à prendre, gardez simplement une chose à l’esprit. Google ne montre pas toujours la balise META Description que vous fournissez. Parfois, il compile des extraits de texte contenu dans votre page et qui contiennent les mots-clés employés dans la requête. Mais vous pouvez facilement localiser les mots-clés où votre balise META Description apparaît en les cherchant sur Google.

 

Pour conclure

Il y a eu beaucoup de critiques sur l’introduction par Google de la recherche personnalisée pour tous les utilisateurs. Certains s’inquiètent pour la confidentialité des données. D’autres n’aime pas la personnalisation des recherches car elle participe à l’idée que ce concept ne profitera qu’aux riches qui deviendront encore plus riches, et laissera les plus pauvres (ceux qui ne peuvent s’offrir les prestations d’un référenceur performant) sur le bas-côté du chemin vers la réussite. Et certains référenceurs pleurnichent déjà à l’idée que cela rend leur travail encore plus difficile.

Bien que je ne pense pas que cela soit la meilleure idée que Google ait eu, je préfère composer avec elle. Je vous suggère également de prendre cette information comme un appel à l’action, une forte motivation qui va vous aider dans votre référencement, vos ventes et votre activité en général. Alors commencez à jeter un coup d’œil à vos balises META Description. Observer comment votre site apparaît dans les résultats de recherche et trouvez des moyens pour améliorer vos classements. Avec ou sans la recherche personnalisée, avoir un texte convaincant et accrocheur dans votre extrait de texte présenté sous votre résultat de recherche, vous obtiendrez toujours davantage de clics, plus de trafic et donc plus de clients.

Soyez sympa Partagez ;-)
    Une réflexion au sujet de « Le nouvel impact de la balise META Description sur Google »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    deux + 5 =

    * Copy This Password *

    * Type Or Paste Password Here *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>