Comment supprimer une pénalité Google ?

 

Au cours de mes 12 années de consulting webmarketing, j’ai répondu à d’innombrables questions. Mais l’une d’elle revient fréquemment et se démarque de toutes : comment faire pour supprimer une pénalité infligée par Google à mon site Internet ? Ce qui suit est un exemple d’une question que j’ai reçue dans le passé d’une personne nommée Patrick :

« S’il vous plaît, aidez-moi ! Pendant 8 ans, nous étions en première position des résultats de Google pour un grand nombre de requêtes, mais mon site Internet a été pénalisé par Google, car nous avions sur-utilisé certains mots-clés. Nous nous sommes fixés sur cette question durant des mois, mais les meilleurs résultats que nous obtenons aujourd’hui sont très loin de ce que nous avions auparavant. Parfois, nous sommes de retour dans le Top10, ce qui nous procure un certain soulagement, puis quelques heures plus tard, nous nous retrouvons en page 5. Que se passe-t-il et comment corriger cela ? »

 

Auditer le site Internet

Afin de répondre à la question de Patrick, j’avais besoin de trouver un certain nombre de choses au sujet de son site Internet, afin de rendre ma réponse plus précise :

  • Son site Internet possède un excellent contenu au jour d’aujourd’hui et lorsque je regarde les dernières versions de son site (grâce à l’outilWaybackMachine), j’observe que le contenu a toujours été de qualité, mais visiblement était également sur-optimisé (bourrage de mots-clés).

Principale constation : son site internet est vraiment bien fait, et je peux comprendre pourquoi il obtenait de très bons positionnements dans le passé.

  • J’ai ensuite jeté un coup d’oeil chez ses concurrents se trouvant dans le Top10 pour les mots-clés ciblant les activités principales de son site Internet. Après avoir examiné les backlinks pour chaque site concurrent, j’ai pu constaté qu’ils étaient tous très bien implantés sur la Toile, maisleur contenu n’était pas à la hauteur de celui du site de Patrick. J’ai alors passé en revue les backlinks de Patrick et ai été surpris de voir qu’il n’en possèdait que très peu.

Principale conclusion : ses concurrents ont beaucoup plus de backlinks que le site de Patrick.

Petite note : j’utilise Yahoo Site Explorer pour un examen superficiel des backlinks de mes clients et de leurs concurrents. Pour des recherches plus approfondies, j’utilise OptiLink édité par Winrose Software qui fournit d’excellentes statistiques qui sont très utiles pour analyser la qualité des backlinks entre autres choses.

  • J’ai également analysé les en-têtes serveurs pour la page d’accueil et d’autres pages-clés afin de m’assurer que rien n’était mal configuré côté serveur. Tout allait bien.
  • J’ai aussi pris du temps pour surfer sur le site de Patrick et j’ai découvert que les occurrences de mots-clés discréminatoires n’avaient pas toutes été « nettoyées« .

Principale conclusion : Google peut encore penser que le site mérite sa pénalité car il n’est toujours pas « 100% propre« .

 

Ma réponse à Patrick suite à l’audit du site Internet

« Votre site Internet possède vraiment trop peu de backlinks en comparaison de ceux de vos concurrents qui en possèdent davantage et de façon significative. En observant votre site dans le passé, si vous aviez réussi à obtenir d’excellents positionnements, c’est parce que vous aviez réussi à bâtir une réputation impressionnante auprès de Google en offrant un contenu encore aujourd’hui inégalé. Je n’ai trouvé qu’un seul concurrent qui peut correspondre à la qualité de votre contenu. Pendant longtemps, vous avez réussi à rester leader de votre marché en continuant à fournir un excellent contenu. Malheureusement, vous avez sur-optimisé ce contenu en ajoutant un trop grand nombre d’occurrences des mêmes mots-clés (bourrage de mots-clés) et Google vous a pris en grippe.

Alors, pourquoi est-il si difficile de retrouver la stabilité de votre positionnement ?Votre site a perdu le « petit plus » qui le rendait compétitif lorsque Google l’a pénalisé. Ce « petit plus », dans ce cas, est la réputation de votre site qui a été créée en fonction de votre contenu qui a donc perdu de sa rigidité en raison d’une sanction de Google pour les bourrage de mots-clés. Sans votre avantage du contenu, vos concurrents ont fait un bond en avant car ils possèdaient bien plus de liens entrants que votre site Internet et aucune pénalité infligée par Google (ce que nous savons). Sans backlinks et avec une pénalité appliquée par Google à votre site, votre contenu seul n’a pas le pouvoir qu’il possédait avant, donc vos positionnements continueront de fluctuer pour une durée indéterminée, car il n’y a aucune limite de temps connue pour une pénalité de Google« .

 

Mes recommandations pour supprimer une pénalité Google

  • Supprimez tout d’abord tous les bourrages de mots-clés. Je sais que c’est un site volumineux et que cela risque d’être long et fastidieux, mais cela doit être fait. Avec ce « nettoyage » et rien d’autre, et en gardant toujours votre contenu de qualité, il y aura au moins une fin à la pénalité de Google. Votre site s’en ressortira également plus lisible et utilisable par l’internaute.
  • Commencez une campagne permanente de gestion de backlinks, il n’y a pas de temps à perdre ! Les liens sont une autre voie de crédibilité pour « reconstruire » la visibilité dont votre site a grandement besoin en ce moment. Il y a également de bonnes chances pour que ces nouveaux liens entrants de qualité agissent comme des points d’entrée supplémentaires pour votre site, permettant à Google d’indexer vos pages nouvellement révisées et ainsi reconsidérer plus vite sa pénalité.
  • En employant les outils fournis par le Google Webmaster Tools, vérifiez toutes les éventuelles erreurs, alertes et avertissements que Google fournit. Assurez-vous également de soumettre un plan de site XML(sitemap) à jour une fois le site nettoyé, afin que Google puisse prendre connaissance de tous les contenus qui auraient pu passer inaperçus et/ou de tous les nouveaux contenus.
  • Rafraîchissez vos contenus dans des zones essentielles de votre site web en réécrivant certaines parties et/ou en ajoutant des articles. Cela fournira de l’activité positive à Google qu’il ne pourra pas nier comme valeur ajoutée à son indice.
  • Soutenez des campagnes de liens sponsorisés afin qu’elles puissent vous fournir de la visibilité au cours de cette période pour des positionnements naturels encore faibles.
  • Soyez patient. Si vous effectuez tout ce qui est mentionné plus haut, alors vous êtes sur la bonne voie pour réussir et votre site sera encore plus fort qu’avant.

En appliquant ces recommandations, vous découvrirez que la pénalité infligée par Google est plus une aubaine qu’une malédiction car votre site s’en sortira grandi.

Soyez sympa Partagez ;-)
    2 réflexions au sujet de « Comment supprimer une pénalité Google ? »
    1. guilhem gleizes

      Bonjour

      A mon sens, de la patience avec l’effet sandbox.

      Sauf si vous êtes dans le cas d’un google bombing, auquel cas il vaut mieux contacter Google directement via l’interface webmaster tools

      Cordialement

      Guilhem

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    + deux = 5

    * Copy This Password *

    * Type Or Paste Password Here *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>